COMMUNIQUE ANALYSE EAU POTABLE ET PRESENCE DE PFAS
Les réglementations européennes et françaises relatives à la qualité de l’eau du robinet imposent de rechercher un grand nombre de substances dans les eaux. L’eau du robinet est en France l’aliment le plus contrôlé. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu’au robinet du consommateur.
L’agence régionale de santé (ARS) est responsable d’organiser ce contrôle, d’alerter la commune en cas de risque pour la santé, de définir des mesures de prévention et de s’assurer du retour à la distribution d’une eau de qualité.
A partir du 1er janvier 2026, les PFAS doivent obligatoirement être intégrés dans le contrôle sanitaire de routine de l'eau de consommation, la France ayant décidé d'anticiper cette généralisation des recherches dès 2025.
L’ARS Occitanie anticipe la mise en œuvre de la directive européenne et surveille, avec une première campagne menée en octobre et novembre 2025, les PFAS dans l’eau d’alimentation issue du champ captant du Rouvier sur Aubord.
Résultats des prélèvements (campagnes d’octobre et de novembre 2025) :
Les analyses du contrôle sanitaire mis en œuvre par l’agence régionale de santé d’Occitanie ont été réalisées en octobre et de novembre 2025 sur l’eau brute et l’eau distribuée traitée (c’est-à-dire au robinet).
Pour rappel, la future norme eau potable qui sera appliquée en France en 2026 imposera que l’eau distribuée respecte une valeur plafond de 0,1 µg/L et pour l’eau brute non traitée une limite de qualité de 2 µg/L pour la somme de 20 PFAS.
Analyse d’eau brute en sortie du château d’eau octobre 2025, somme des 20 PFAS :
· Champ captant du Rouvier : la somme des 20 PFAS est de 0.129 µg/L. Elle est inférieure à la limite de qualité fixée à 2 µg/L pour les eaux brutes.
Analyse d’eau traitée distribuée en novembre 2025, somme des 20 PFAS :
· La somme des 20 PFAS dans l’eau potable de la commune est de 0.113 µg/L. Elle est supérieure à la limite de qualité fixée à 0.1 µg/L pour les eaux distribuées. De plus la somme des concentrations des 4 PFAS préoccupants (PFOA, PFOS, PFHXS, PFNA) dépasse la valeur seuil du Haut Conseil de Santé Publique de 0.02 µg/L.
A ce stade : l’ARS Occitanie et la commune mettent en place un plan de contrôle de 9 prélèvements supplémentaires sur les 4 prochains mois afin de confirmer ou d’infirmer la contamination de l’eau.
Pour confirmer une situation, il faut ainsi pouvoir déterminer la « chronicité » de la présence de PFAS dans l’eau à des niveaux supérieurs à la valeur réglementaire et en tenant compte de l’incertitude des mesures.
En parallèle, la commune s’engage à rechercher l’origine de la pollution de l’eau avec les services de l’état et les mesures à mettre en place si la présence de PFAS était avérée à des niveaux supérieurs à la valeur réglementaire.
Nous vous tiendrons informés des résultats des prochaines analyses via le site internet : https://www.aubord.fr Vos services Eau et assainissement Qualité de l’eau
ou en recopiant le lien suivant : https://www.aubord.fr/fr/rb/1966694/qualite-de-leau-20
PFAS : qui sont-ils ?
Plus connues sous le nom de PFAS, les composés per et polyfluoroalkylés sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques, utilisées dans de nombreux domaines industriels et produits de la vie courante. Persistantes dans l’environnement, elles sont classées comme « polluants organiques persistants ».
Les PFAS font partie d'une large famille de plus de 4 000 composés chimiques. Ces composés sont largement utilisés depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et produits de consommation courante du fait de leurs qualités antiadhésives, imperméabilisantes, ou résistantes aux fortes chaleurs.
Composants pour emballages alimentaires en papier et en carton
Mousse anti-incendie
Ustensiles de cuisine anti-adhésion, embouts buccaux de cigarette électronique, semelles de fers à repasser
Certains produits ménagers, agents ou imperméabilisants ou antitaches dans l’industrie du textile (vêtements de pluie, moquettes et tissus d’ameublement)
Produits utilisés pour la photographie, la lithographie
Le fart utilisé sous les skis pour améliorer la glisse
Isolant pour fils électriques, câbles électroniques
Lubrifiants et cires pour sols et voitures, dans la fabrication de produits cosmétiques ou encore agents antibuée, antistatiques ou réfléchissants pour vernis et peintures
…
Présents dans tous les milieux (eau, air, sol) et dans la chaîne alimentaire, les PFAS se dégradent très peu, c’est pourquoi il est possible d’en retrouver des traces dans l’environnement, y compris pour des substances qui ont été interdites depuis plusieurs années. Leur présence dans l’environnement est uniquement liée à l’activité humaine.
Afin d’améliorer la connaissance relative aux conséquences sanitaires des PFAS, différents travaux sont menés actuellement pour apporter des éléments de réponse tant au niveau national, européen que mondial.
Liste de pièces jointes
file_downloadRéglement du service public de l_eau juin 2015.pdf (PDF - 463.73 kB)
file_downloadRelève compteur eau.pdf (PDF - 105.98 kB)
file_downloadContrat abonnement eau.pdf (PDF - 315.68 kB)
file_downloadDemande intervention.pdf (PDF - 101.76 kB)
file_downloadAUTORISATION PRELEVEMENT AUTOMATIQUE V2.pdf (PDF - 987.75 kB)
file_downloadaermc_fiche_notice_maires_2025_web.pdf (PDF - 702.24 kB)
1- L’EAU POTABLE
Le règlement du service d’eau potable concerne les usagers directement raccordés au réseau de distribution d’eau potable géré par le service des eaux de la Ville d’AUBORD.
Service des eaux : 04 66 71 12 65 Voir ci_dessus : Règlement du service de distribution d’eau potable
Demande d’abonnement ou de désabonnement au service de l’eau :
· Vous souhaitez vous abonner : Remplir le contrat abonnement eau et déplacement en mairie avec les pièces nécessaires.
· Vous souhaitez résilier votre abonnement : déplacement en mairie ou par mail accueil2@aubord.fr en fournissant vos coordonnées actuelles et futures.
Soyez prévoyant pour la mise en eau de votre compteur : le délai est de 24 à 48 heures hors week-end et jours fériés.
Pour le paiement de vos factures d’eau, plusieurs options :
2 - Le règlement par virement sur le compte indiqué sur votre facture via le site indiqué et au moyen du code fourni.
Dès décembre 2022 : le règlement directement en ligne auprès du Trésor public, en se rendant sur le site internet sécurisé du gouvernement par TIPI via http://www.mesfacturesonline.fr
3 - Le règlement en espèces ou en chèque auprès de la mairie de Aubord aux horaires d’ouverture
o Horaires d’accueil : lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Dépôt de la relève de son compteur :
Dans l’impossibilité de relever votre compteur d’eau, l’agent habilité laisse un message dans votre boite aux lettres auquel vous devez répondre le plus rapidement possible en indiquant soit par mail à accueil2@aubord.fr soit par téléphone au 04 66 71 12 65 les numéros qui apparaissent sur l’index de votre compteur d’eau. Vous pouvez pour cela vous aider de la fiche jointe ci-dessus : Fiche de relève de compteur d’eau
Au préalable il est préférable de vérifier que votre requête entre effectivement dans le cadre d’une demande d’intervention auprès du service des eaux, en adressant votre message à accueil2@aubord.fr en respectant le modèle ci-contre : demande d’intervention.
Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
PDF : Bilan eau 2022 Agence Régionale de Santé
Rapport sur le prix et la qualité du service d’eau potable :
PDF : Rapport 2022 sur le prix et la qualité du service d’eau potable et de l’assainissement collectif
2- L’ASSAINISSEMENT
L’assainissement collectif désigne le système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ce type d’assainissement comprend les réseaux de collecte et les équipements de traitement (la station d’épuration).
L’assainissement est une étape importante lors de la construction de sa maison. L’emplacement de votre maison déterminera le type d’assainissement vers lequel vous devrez vous tourner. Dans le cas où votre logement se trouve à proximité d’un réseau public, vous pourrez opter pour un système d’assainissement collectif.
Les parties publiques et privées des installations d'assainissement :
A l’instar du réseau d’eau potable, le raccordement au réseau d’assainissement collectif est constitué d’une partie publique et privée.
La partie publique du branchement s’étend du réseau d’assainissement au regard de branchement. Tous travaux ou interventions sur cette section incombe au service public de l’eau et de l’assainissement.
En cas de dysfonctionnement du branchement le délégataire de l’assainissement assurera les interventions sans frais pour vous, sauf si l’intervention est rendue nécessaire par votre malveillance ou votre négligence. Si l’intervention (débouchage…) a lieu sur la partie privée, il vous sera facturé.
L’assainissement non collectif : SPANC
Il désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement. Ces dispositifs concernent donc toutes les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent, en conséquence, traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. Les eaux usées traitées sont constituées des eaux-vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche...). Les installations d’Assainissement non collectif (ANC) doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.
Les installations sont contrôlées par le Service public de l’assainissement non collectif, SPANC qui dépend de la Communauté de Communes de Petite Camargue.
https://www.petitecamargue.fr/le-spanc/
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes