Vie pratique

Votre facture d'eau payable en ligne :
https://www.mesfacturesonline.fr/accueil/

EAU ET ASSAINISSEMENT

1- L’EAU POTABLE

Le règlement du service d’eau potable concerne les usagers directement raccordés au réseau de distribution d’eau potable géré par le service des eaux de la Ville d’AUBORD.
 
Service des eaux : 04 66 71 12 65                                                      Voir ci_dessus : Règlement du service de distribution d’eau potable
 
Demande d’abonnement ou de désabonnement au service de l’eau :
Pour que votre demande d'abonnement ou de résiliation de contrat soit prise en compte, téléchargez le fichier nécessaire ci-dessus : demande d'abonnement ou de résiliation, le remplir et le transmettre à la mairie avec les pièces justificatives demandées dont chèque d’ouverture de contrat de 95 euros TTC.
·       Vous souhaitez vous abonner : Remplir le contrat abonnement eau et déplacement en mairie avec les pièces nécessaires.
·  Vous souhaitez résilier votre abonnement : déplacement en mairie ou par mail accueil2@aubord.fr en fournissant vos coordonnées actuelles et futures. 

Soyez prévoyant pour la mise en eau de votre compteur : le délai est de 24 à 48 heures hors week-end et jours fériés.

Pour le paiement de vos factures d’eau, plusieurs options :
1- Le règlement par prélèvement automatique : remplissez le document ci-dessus, autorisation de prélèvement automatique, et retournez le au service eau à l’accueil de la mairie ou par mail accueil2@aubord.fr
2 - Le règlement par virement sur le compte indiqué sur votre facture via le site indiqué et au moyen du code fourni.
Dès décembre 2022 : le règlement directement en ligne auprès du Trésor public, en se rendant sur le site internet sécurisé du gouvernement par TIPI via http://www.mesfacturesonline.fr
3 - Le règlement en espèces ou en chèque auprès de la mairie de Aubord aux horaires d’ouverture
o   Horaires d’accueil : lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Dépôt de la relève de son compteur :
Les relevés des compteurs d’eau sont effectués 2 fois par an : une fois au mois de mai et une fois au mois de novembre.
Dans l’impossibilité de relever votre compteur d’eau, l’agent habilité laisse un message dans votre boite aux lettres auquel vous devez répondre le plus rapidement possible en indiquant soit par mail à accueil2@aubord.fr soit par téléphone au 04 66 71 12 65 les numéros qui apparaissent sur l’index de votre compteur d’eau. Vous pouvez pour cela vous aider de la fiche jointe ci-dessus : Fiche de relève de compteur d’eau
 
Demande d'interventions diverses :
Une demande d’intervention en matière d’eau et d’assainissement est utilisée dans le cas d’une nouvelle construction, ou pour toute autre modification.
Au préalable il est préférable de vérifier que votre requête entre effectivement dans le cadre d’une demande d’intervention auprès du service des eaux, en adressant votre message à accueil2@aubord.fr en respectant le modèle ci-contre : demande d’intervention.
Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.


Qualité de l’eau :
PDF : Bilan eau 2022 Agence Régionale de Santé

Rapport sur le prix et la qualité du service d’eau potable :
PDF : Rapport 2022 sur le prix et la qualité du service d’eau potable et de l’assainissement collectif

2- L’ASSAINISSEMENT


Voir ci-contre : règlement du service d’assainissement collectif
L’assainissement collectif désigne le système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ce type d’assainissement comprend les réseaux de collecte et les équipements de traitement (la station d’épuration).
L’assainissement est une étape importante lors de la construction de sa maison. L’emplacement de votre maison déterminera le type d’assainissement vers lequel vous devrez vous tourner. Dans le cas où votre logement se trouve à proximité d’un réseau public, vous pourrez opter pour un système d’assainissement collectif.

Les parties publiques et privées des installations d'assainissement :
A l’instar du réseau d’eau potable, le raccordement au réseau d’assainissement collectif est constitué d’une partie publique et privée.
La partie publique du branchement s’étend du réseau d’assainissement au regard de branchement. Tous travaux ou interventions sur cette section incombe au service public de l’eau et de l’assainissement.
La partie privée quant à elle va du regard de branchement à vos installations privatives et relève de votre responsabilité. Le Service Assainissement n'a donc pas vocation à y intervenir.
En cas de dysfonctionnement du branchement le délégataire de l’assainissement assurera les interventions sans frais pour vous, sauf si l’intervention est rendue nécessaire par votre malveillance ou votre négligence. Si l’intervention (débouchage…) a lieu sur la partie privée, il vous sera facturé.


Délégataire SUEZ : contact 09 77 40 11 39

L’assainissement non collectif : SPANC
Il désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement. Ces dispositifs concernent donc toutes les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent, en conséquence, traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. Les eaux usées traitées sont constituées des eaux-vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche...). Les installations d’Assainissement non collectif (ANC) doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.
Les installations sont contrôlées par le Service public de l’assainissement non collectif, SPANC qui dépend de la Communauté de Communes de Petite Camargue.
https://www.petitecamargue.fr/le-spanc/
 


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