Environnement

Affiche_composteur.jpg
affiche composteurs 2.jpg
page-0.jpg
CP page 2.jpg

Aleurode épineux du citronnier : APPEL A LA VIGILANCE !
Première détection officielle en France métropolitaine de l’aleurode épineux du citronnier dans le Gard et l’Hérault
La commune d’Aubord est concernée et fait partie des 5 communes (Bernis, Uchaud, Vestric et Candiac, Lunel) considérées comme une zone infectée.
  Comment agir ?
En cas de détection, le détenteur de la plante doit détruire au plus vite les parties de végétaux infestées (ou les végétaux entiers en cas de forte infestation) :
-      soit par incinération (dans le respect des restrictions à l’usage du feu en vigueur),
-   soit en les enfermant dans des sacs hermétiques pendant au moins deux semaines.  
Des traitements insecticides à base d’huile de paraffine ou d’huiles essentielles d’orange, à action physique (contact/asphyxie) sur les larves, peuvent être conseillés dans le respect des usages autorisés pour ces produits, sur les plantes assainies, dès lors qu’une infestation peu importante sans développement de fumagine est observée.
D’autres traitements insecticides efficaces existent, réservés à un usage professionnel et à la possession d’un Certiphyto.

  Restrictions à la circulation de végétaux :
  -   La circulation de végétaux destinés à la plantation des genres et espèces spécifiés produites sur ces communes est soumise à des exigences particulières :
o    Constatation officielle (par le service en charge de la protection des végétaux ou son délégataire) que le lieu de production est exempt de l’organisme nuisible ;
o    Ou réalisation par l’opérateur professionnel de traitements appropriés, sous le contrôle du SRAL ou son délégataire, pour garantir l’absence de l’organisme nuisible et vérification de l’absence dudit organisme avant mise en circulation.
-  Toute observation d’insectes par un opérateur professionnel ou un particulier (qu’il s’agisse de larves ou d’adultes, cf. photos en annexe 3) doit être signalée sans délai à la DRAAF-SRAL Occitanie : sral.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr.

La situation reste évolutive, et les nouvelles détections officielles (nouvelles communes concernées ou nouvelles espèces végétales trouvées infestées) seront communiquées sur le site de la DRAAF Occitanie : https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/notes-nationales-d-alerte-sur-des-organismes-nuisibles-emergeant-en-europe-ou-r558.html
Biologie et statut réglementaire  
L’aleurode épineux du citronnier s’alimente sur les feuilles des végétaux et affaiblit la plante. Il excrète de plus, un miellat abondant et collant qui conduit au développement d’une couche noirâtre (la fumagine), empêchant la photosynthèse et la respiration de la plante. De fortes infestations peuvent entraîner la chute des feuilles et même conduire à la mort de jeunes arbres ou plantes trop affaiblies.  
Les larves sont regroupées en colonies immobiles sur la face inférieure des feuilles : de petite taille (entre 0,3 et 0,8 mm), noires avec une marge blanche constituée de courts filaments de cire. Les adultes possèdent des ailes gris-bleu avec des points blancs et ne mesurent pas plus de 1,7 mm.
Du fait de sa dangerosité notamment pour la production d’agrumes, cet aleurode est considéré comme organisme de quarantaine au titre de la réglementation phytosanitaire de l’Union européenne. Son introduction et sa dissémination sont interdites sur l’ensemble du territoire.
Consulter le dossier "Plantes en danger : tous concernés"
https://agriculture.gouv.fr/plantes-en-danger-tous-concernes

Moustique tigre :

Comme vous avez certainement pu le constater, la période actuelle est propice au développement des moustiques tigres. Ces insectes, outre de présenter une véritable nuisance, peuvent également constituer des risques sanitaires éventuels.
En effet, le moustique tigre (Aedes albopictus) est un vecteur potentiel de certaines maladies tropicales (dengue, chikungunya, zika,…) s’il vient à piquer une personne qui a contracté une telle maladie dans une zone endémique.
 
Le dernier bilan départemental fait état de 302 communes sur 351 reconnues colonisées, ce qui représente 98% de la population gardoise en zone colonisée.
 
L’ARS a été chargée par le décret  n° 2019-258 du 29 mars 2019 de la mise en œuvre de la prévention des maladies vectorielles transmises par les insectes.

Mesures de prévention :
 
Tout d’abord, il faut rappeler que la lutte contre les insectes et autres vecteurs relève du règlement sanitaire départemental (RSD, article 121 notamment).
 
Le décret du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles officialise et conforte le rôle des élus dans la lutte anti-vectorielle de façon générale, en introduisant dans le code de la santé publique (Cf. Article R1331-13) une section relative aux différentes missions des maires en matière de « mesures d'hygiène et de salubrité permettant de lutter contre les insectes vecteurs » et, en particulier, celles :
d’informer la population sur les mesures préventives nécessaires et organiser des actions de sensibilisation du public, le cas échéant en lien avec le préfet,
de mettre en place, dans les zones urbanisées, un programme de repérage, de traitement et de contrôle des sites publics susceptibles de faciliter le développement des insectes vecteurs.

 
Si les sources de prolifération des moustiques se situent sur le domaine privé, les propriétaires peuvent être mis en demeure de se conformer au règlement sanitaire départemental, avec un délai d’exécution. 
La prévention du développement des moustiques vecteurs de maladies est, en effet, un enjeu de santé publique et passe, en premier lieu, par la suppression des potentiels gîtes larvaires, que ce soit sur le domaine privé ou public. Cela requiert l’implication non seulement de la collectivité mais aussi de l’ensemble de la population. 

Aleurode.jpg
aleurode 3.jpg


moustique-tigre-f1adc09071b0a61f.jpeg